• Facebook - licence pro oenotourisme
  • Instagram - Licence pro oenotourisme

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

logo asso transparent.png

Portrait d'employeur

  • Francisca, présentez-vous ?

"Je suis d’origine hollandaise  et je parle français, néerlandais, anglais, allemand et j’ai aussi des

notions de grec- moderne. J’ai été guide sur la région, et je faisais aussi des traductions pour des groupes venant de Belgique et de Hollande. J’ai d’abord travaillé 3 saisons à l’Office de tourisme de Bordeaux et je suis en CDI

depuis 2010."

  • Isabelle, présentez-vous ?

 « En ce qui concerne mon travail à l’office j’y travaille depuis 11 ans et avec l’équipe j’ai vu la naissance  et participé à l’évolution du comptoir de l’accueil vignobles qui a pris de plus en plus d’importance depuis une dizaine d’années .Je parle français, anglais, espagnol  et portugais.»

  • Quelles sont vos missions ?

​" Nous avons beaucoup de missions …

- L’accueil et la vente de produits oenotouristiques : Chaque touriste ou voyageur a des demandes différentes et nous sommes là pour donner les meilleurs conseils selon le temps dont il dispose, ses envies et lui laisser le meilleur souvenir du vignoble bordelais et châteaux , et rendre accessible au mieux par ses propres moyens ( voiture,transport en commun, vélo, randonnées…) ou grâce aux circuits payants proposés à la vente. Ces derniers sont conçus par l’office de tourisme mais aussi par des agences spécialisées ou prestataires locaux. Il y a beaucoup de produits qui s’adressent à toutes les envies, pour tous les budgets et de toute durée (de 1h à 1 journée) .Nous proposons des circuits accompagnés, dans tous les vignobles, des visites de châteaux, des croisières fluviales oenotouristiques, et aussi des cours de dégustation dans les écoles du vin .

 

- L'aide à la conception des circuits : en saison plus calme nous prenons contact et programmons des châteaux, des restaurants ou autres prestataires qui font partie des différents circuits. Ensuite nous sommes en contact toute l’année avec les châteaux et les nombreuses structures ou organismes officiels du tourisme qui nous informent des actualités, des évènements (portes ouvertes, week-end à thèmes etc.). On propose à l’office de tourisme de Bordeaux plus de 60 produits et visites du vignoble.

 

- L’encadrement des départs d'excursion : cela nous permet d’avoir des relations avec les touristes, les chauffeurs et les  guides afin que tout soit parfaitement coordonné.

-L'emailing, téléphone et quelques tâches administratives : Nous effectuons des statistiques de fréquentations et comptabilisons les départs de tous les circuits vendus. Nous devons également gérer une petite partie de la facturation des prestations. Nous devons par ailleurs assurer un accueil téléphonique et répondre aux emails.

Enfin nous devons être polyvalentes afin de pouvoir à tout moment remplacé des collègues à différents postes tels que le standard téléphonique, la billeterie, la boutique etc..."

  • Francisca, que préférez-vous dans votre travail ?

« -Ce que je préfère c’est le fait que le travail soit très varié et qu’aucune journée ne se ressemble.

- Aussi quand on arrive à valoriser un château ou autre adhérant pas trop connu.

- Et aussi avoir toujours plein de surprises et beaucoup de satisfaction grâce aux retours directs car on rend des touristes heureux et reconnaissants ! »

  • Isabelle, que préférez-vous dans votre travail ?​

« Ce qui me plait le plus dans mon travail :

-Le contact avec la clientèle

-Parler plusieurs  langues étrangères

-Vendre et proposer les circuits

-Apporter une aide personnalisée  un conseil aux personnes désirant visiter le vignoble »

  • Pensez-vous que la Licence Professionnelle Oenotourisme soit utile ?

"Bien sûr qu'elle l'est! Nous avons accueilli à ce jour pour la saison touristique Xavier Mothes, Tiffanie Texier et Camille Berger, tous 3 issus de la Licence, et nous sommes très satisfaites du travail fournis. Ils sont tout à fait compétents pour travailler à nos côtés et ils ont acquis grâce à leur expérience sur le même poste que le nôtre, beaucoup d'autonomie. Il faut avoir des compétences et connaissances oenotouristiques solides (par rapport aux différents châteaux, aux appellations, au processus de vinification ...) pour pouvoir renseigner les visiteurs notamment à nos comptoirs spécialisés à l'Office de Tourisme central mais aussi à notre nouveau comptoir de la Cité du Vin ! Si il y avait eu une Licence Professionnelle Oenotourisme à notre époque, nous l'aurions très sûrement faite !"

Site internet de l'Office de Tourisme de Bordeaux :

http://www.bordeaux-tourisme.com/

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now