• Facebook - licence pro oenotourisme
  • Instagram - Licence pro oenotourisme

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

logo asso transparent.png

 La Licence Professionnelle Oenotourisme est une formation de niveau Bac+3 accessible (en parcours initial, alternance ou continu) à partir d'un niveau Bac+2 et qui se réalise en un 1 an (année entière) dans différents établissements (ISVV, Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme de Gascogne, CIVB, EPLEFPA). Depuis 2011, plus d'une centaine d’étudiants ont été formés et une réforme de la formation est entrée en vigueur à la rentrée 2016.

 

Cette formation (qui est disponible en initial ou en alternance) permet d'acquérir des compétences et des savoirs en relation avec le vin d'une part et le tourisme d'autre part. Elle donne toutes les clés pour travailler dans des entreprises ou organismes viticoles et/ou touristiques dans les vignobles du monde entier grâce à la théorie mais aussi à la pratique (cours de dégustation quotidien etc...).

L'année de formation est composée d'environ 7 mois de cours et d'environ 5 mois de stages en entreprises. L'étudiant effectue un stage dit de "remise à niveau" dans la compétence manquante vis à vis de son parcours (tourisme ou vin) dès le début de l'année. En fin d'année a lieu le stage mémoire de 4 mois consécutifs dans une entreprise ou un organisme oenotouristique.

Les profils des étudiants entrant dans cette formation sont diverses et variés. Issus du domaines des langues étrangères, du tourisme, de l'hôtellerie/restauration, de filières viticoles ou encore commerciales, la différence des parcours est aussi une richesse pour les candidats au diplôme. Les débouchés sont tout autant diversifiées.

POUVOIR FAIRE DE SA PASSION SON Métier

Si le vin coule dans vos veines, pourquoi vous priver d'une telle opportunité ? Faire un métier qu'on aime, ça n'a pas de prix !

Acquérir une DOUBLE 

COMPéTENCES VIN ET TOURISME

Grâce aux enseignements de cette formation tantôt tournés vers le tourisme, tantôt vers le vin, vous serez à la fois qualifié en oenologie/ viticulture que dans le tourisme.

rencontrer de nombreux professionnels et créer son réseau

Cette formation fait intervenir de nombreux professionnels qui viennent à votre rencontre ou l'inverse pour vous transmettre leurs connaissances précieuses. Ces intervenants, vos professeurs, vos camarades, vos aînés des promotions antérieures seront autant de possibilités de construire votre réseau professionnel. 

OBTENIR de l’expérience sur le terrain

Les deux stages de la formation (qui sont par ailleurs d'une durée conséquente) permettent de se forger une expérience sur le terrain. Un pied à l'école, un pied dans l'entreprise, voilà la meilleure des formations !

Avoir la théorie mais aussi  la pratique

La formation est vraiment complète puisqu'elle propose des cours purement théoriques mais aussi des cours pratiques. Ainsi vous apprendrez comment on fait un vin et comment le déguster et le faire déguster, mais vous apprendrez aussi comment concevoir et vendre des prestations touristiques. 

 

Nous avons réalisé pour vous quelques portraits de diplômés de la formation, afin de vous apporter des avis personnels et vous présenter diverses débouchés possibles après la Licence Professionnelle Oenotourisme

1/1
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now